top of page
HautPageRapport

Rapport de l'analyse des besoins 

Cette section comprend les travaux d'équipe réalisés dans le cadre du cours Approche systémique et analyse des besoins (TEN-7001) de l'Université Laval à la session d'automne 2020. Ceci inclut une réflexion sur l'expérience globale du travail d'équipe, sur les défis rencontrés ainsi que les compétences acquises pour surmonter ces défis. 

Le rapport 

Rapport

Modifications et réflexions

Modif

La réalisation de ce travail  est une riche oeuvre collective car en cours de route, nous avons accueilli les commentaires de notre enseignante, Mme Nadia Naffi ainsi que ceux de nos collègues de classe virtuelle qui nous ont permis de nous remettre en question et d’approfondir notre projet avec un angle parfois différent. L’information disponible dans cette partie de ce e-portfolio permet de voir la progression du travail section par section.

Contexte du projet:

Dans le contexte du projet, notre enseignante nous a recommandé que lorsque nous citions des auteurs de présenter brièvement qui est l’auteur, afin que les clients ou lecteurs puissent le situer et juger de sa crédibilité dans le domaine. C’est ce que nous avons fait avec le bloggeur Matthew Yglesias qui est également un journaliste américain spécialisé en politique et économique. Nous avons appliqué cette pratique pour le restant du rapport.

Besoin d’affaire :

Au départ, notre besoin d’affaire manquait de précision. Nous n’avions qu’indiqué que notre client désirait une formation asynchrone destinée aux enseignants. Au fil du temps, la formation s’est définie pour devenir une formation sur la transition de cours en ligne qui mettra l’accent sur la qualité des interactions au sein de la formation à distance. Tout en développant les autres parties du rapport, nous avons été en mesure de faire un parallèle avec notre objectif d’affaire pour lequel nous avions reçu des commentaires constructifs de la part d’une de nos collègues de classe qui nous avait recommandé d’indiquer que la formation permettra de maintenir le niveau des inscriptions pour que le Collège puisse assurer ses revenus.

Portrait des apprenants :

Tout d’abord, dans les commentaires reçus de la part de nos collègues, nous avons remarqué que la description du nombre d’élèves portait à confusion donc nous avons précisé le nombre approximatif du nombre d’élèves par classe selon la spécialisation de la matière enseignée.

Initialement, nous avions identifié le profil de nos apprenants en se basant sur les réponses reçues à notre sondage au sujet de leur intérêt, leur niveau d’aisance et d’expérience avec les TIC. À la recommandation de notre enseignante, nous avons modifié le tableau 4.1 pour que le client puisse avoir un visuel qui démontrait une personne qui avait très peu d’intérêt d’aisance et d’expérience, une personne qui était moyennement intéressée, moyennement à l’aise et qui avait un peu d’expérience avec les TIC et enfin, une personne qui était très intéressé, très à l’aise et possédant beaucoup d’expérience.

Plusieurs de nos collègues ont souligné que notre présentation dans un seul tableau des qualifications de nos personas permettait d’avoir une très bonne compréhension de la situation en un seul coup d’œil. Nous avons donc conservé le tableau 4.2 que nous avons seulement rétréci afin que celui-ci puisse apparaître que sur une seule page.  Nous avons aussi retiré notre proposition de solution dans notre constat suite à une recommandation de notre enseignante.

Portrait de la situation actuelle et portrait de la situation idéale :

Notre section au sujet de la situation actuelle et de la situation idéale comprenait parfois des verbes qui n’étaient pas observables et mesurables et nous avions également utilisé à quelques reprises la négation. Nous avons revu ces verbes en nous basant sur la Taxonomie de Bloom et en évitant la forme négative. Ainsi, la phrase : « Véronique croit que les étudiants savent comment utiliser les différents logiciels, tel que ZOOM ou Discord. » est devenue : « Les étudiants de Véronique utilise maladroitement les différents logiciels, tel que ZOOM ou Discord. »

Il était important pour nous de changer certains de ces verbes car ce sont ceux-là mêmes qui se retrouvent dans nos besoins fonctionnels et nous aident à former nos objectifs pédagogiques. En suivant cette réflexion, la phrase : « Elle identifie les outils… » est devenue : « Elle utilise les outils… » De même que la phrase : « Elle encourage les discussion… » est devenu : « Elle soutient l’apprentissage collaboratif… »

Besoins fonctionnels :

Tel que mentionné précédemment, certains besoins fonctionnels ont été modifiés car nous avons pris en considération certains commentaires de nos collègues de classe et de notre enseignante qui nous avaient fait des commentaires judicieux pour mieux définir nos objectifs pédagogiques.

Objectif d’affaire :

Auparavant, notre objectif d’affaire était un peu éparpillé. Nous avons considéré la suggestion d’une collègue de classe qui permettait d’énoncer l’objectif d’affaire beaucoup plus clairement.

Objectifs pédagogiques:

Initialement, les objectifs étaient inclus dans un tableau, mais nous avons pris la décision de le retirer afin de donner un aspect plus professionnel de notre rapport qui devrait être présenté à notre client.

Aussi, plusieurs de nos objectifs pédagogiques ne comprenaient pas de conditions pour bien cerner le cadre dans lequel les apprenants auraient à effectuer leurs tâches. Nous avons pris en considération les commentaires et suggestions de plusieurs de nos collègues qui nous ont encouragé à définir ces conditions et à utiliser des verbes d’action qui seraient observables et mesurables.

Mes acquis

Acquis

Ce premier cours dans le cadre de la technologie éducative m'a permis de saisir l'importance de bien définir les besoins du client et des apprenants avant de se lancer dans l'aventure de la création d'une formation. Ce cours m'a donné des outils supplémentaires que je peux déjà transférer dans le cadre de mon travail. 

​N'étant pas issue du domaine de l'apprentissage, ma courbe d'apprentissage personnelle a été plutôt forte, mais ce cours m'a convaincue sans aucun doute de mon intérêt profond pour ce domaine.

​J'ai pu bénéficier des expériences de mes collègues de classe et de Madame Naffi. J'ai pu explorer différentes plateformes pour communiquer et développer de nouveaux concepts appris.

Les compétences acquises ou approfondies par la rédaction de ce travail sont:

·         L'écoute active;

·         La rédaction concise et précise;

·         La réflexionapprofondie;

·         La mobilisation des personnes;

·         La collaboration avec des partenaires et des intervenants; et,

·         L'atteinte des résultats

bottom of page