top of page
HautPageRétros

Rétroactions aux collègues 

Portrait et besoins fonctionnels

 

 

Le cours Approche systémique et analyse de besoins (TEN-7001) de l'Université Laval incite les étudiants à discuter et à partager leurs travaux. En plus de la synthèse de l'état des lieux, nous avons pu consulter certaines portions des projets de nos collègues et de pouvoir leur donner de la rétroaction.

Cette rétroaction se devait d'être constructive et comprendre un partage d'au moins un élément réussi, de deux aspects à améliorer et deux idées comment améliorer le travail et expliquer le pourquoi des éléments partagés.

En tant qu'apprenante en technologie éducative, cette pratique m'a ouverte une porte sur différents univers car chacune des équipes avaient présenté le portrait de leurs apprenants et leurs besoins fonctionnels selon leur projet. C'est intéressant car ça donne l'expérience d'associer la matière académique à plusieurs projets à la fois comme si nous étions un cabinet de consultation.

Le défi a été  de rester concentrée sur la tâche compte tenu de la très grande variété de projets. Dans le rôle de personne donnant la rétroaction, il m'a fallu retourner à mes notes pour m'assurer, bien que les présentations étaient très intéressantes, que la rétroaction fournie soit bénéfique à mes collègues et qu'il y ait une valeur ajoutée en plus de garder en tête les notions académiques.

Aussi, recevoir toutes les rétroactions de mes collègues de classe m'a également permis d'accepter la critique constructive de d'autres personnes qui ne travaillent pas directement sur le projet. Au bout du compte, leur expertise leur a permis de prodiguer de judicieux conseils sur notre rapport et m'a permis de percevoir mon projet non seulement avec le regard des membres de mon équipe, mais aussi celui d'une communauté.

Cette méthode de rétroaction active par les pairs m'a vraiment plu et depuis quelques semaines, j'en retire les bénéfices tant au niveau du projet du rapport de l'analyse des besoins, mais également dans mon milieu de travail. Lorsque les membres de mon équipe développent des ateliers de formation, je leur demande de faire une présentation sommaire aux autres membres et chaque personne de l'équipe qui ne travaille pas sur le développement dudit atelier doit fournir une rétroaction en incluant une suggestion pour améliorer l'atelier qui sera donné en mode à distance car nous sommes en situation de travail à distance présentement.

Objectif d'affaire, objectifs pédagogiques et analyse des causes profondes 

 

 

Comme deuxième exercice de rétroaction, nous avons dû fournir des commentaires constructifs sur les objectifs d'affaires et pédagogiques et analyse des causes profondes des rapports de l'analyse des besoins des autres équipes.

Toujours en conservant ce regard objectif, la lecture des travaux des autres équipes s'est faite plus facilement car c'était la deuxième partie du travail. Le fait de pouvoir consulter le travail des autres m'a rassurée un peu et surtout guidée parce que nous avions eu de la difficulté au départ à développer adéquatement les objectifs pédagogiques en incluant des conditions. Il faut savoir que les conditions ajoutées aux objectifs pédagogiques permettent de bien cerner l'environnement d'apprentissage et comprendre qu'il y a des contraintes qu'il faut prendre en considération.

Étant dans un contexte d'apprentissage, et n'étant pas certaine d'avoir saisie les concepts d'objectifs d'affaires et pédagogiques clairement au moment de fournir la rétroaction, le recours à mes notes de cours et aux diapositives du cours ont été essentielle pour que la rétroaction faite à mes collègues soit objective et leur permettent d'avoir des suggestions pertinentes pour faire avancer leur projet.

Encore une fois, les rétroactions de mes collègues ont été, pour la grande majorité d'entre elles, pertinentes.

Ces deux expériences de rétroaction m'ont permis de développer les compétences suivantes:

  • Savoir analyser le travail produit par une tierce personne;

  • Faire preuve d'intégrité et de respect;

  • Savoir communiquer de façon précise et conçise; et,

  • Approche axée sur la clientèle car tous ces projets reposent sur les besoins de clients qui ont des besoins très différentes les uns des autres.

bottom of page