À propos
Adobe Illustrator
Cette application fait partie de la suite Adobe. Illustrator est un logiciel qui sert à la retouche et au traitement d'images dessinées la plupart du temsp. Utilisé en complément ou indépendamment de Photoshop, cet outil est à la fois adapté à la création de documents destinés à l'impression (brochure, flyers, plaquette…) mais également pour internet. Je dois avouer que c'est un logiciel que j'aime moins n'ayant peu (peut-être même aucun) talent en graphisme.



Image originale
L'image originale que j'ai choisie est un dessin que j'ai griffoné très rapidement sur le coin de la table car un des tutoriels que j'ai visionné indiquait que je pouvait l'améliorer en utilisant Adobe Illustrator.
Transformation de l'image
Certains de mes collègues de classe m'ont indiqué qu'il est préférable d'utiliser Photoshop pour les photos et que Illustrator serait un meilleur outil pour les dessins.
Par exemple, des photos choisies pour préparer un document qui traitera de la Diversité et de l'inclusion en milieu de travail, Photoshop sera l'outil de prédilection pour faire des corrections sur ces photos. Pour un dessin sur lequel je voudrais rajouter des détails, Illistrator sera l'outil que je devrai alors choisir.
J'ai pris le temps d'observer ce que mes collègues ont produit, mais également, j'ai pris le temps de regarder des tutoriels disponibles sur YouTube dont les deux suivants:
-
Adobe Illustrator Beginner Tutorial: Create a Vector Peach from Sketch (HD)
-
[ Tuto ] Illustrator : les BASES en 20 min ! (débutant / français)
Mon expérimentation sur Illustrator m'a confirmé très clairement que j'ai bien fait de me diriger en ressources humaines et que je n'ai pas de talents en graphisme. J'ai eu plusieurs moments de découragement à utiliser ce logiciel, mais en prenant le temps de regarder des logiciels et de me faire rassurer par des collègues que je n'ai qu'à comprendre la base pour pouvoir savoir comment préciser ma demande aux graphistes du projet m'a bien rassurée.
Bref, J'ai donc jumeler deux des techniques, soit d'insérer des images simples dans le dessin original ( Image A) et par la suite tenter l'aventure de dessiner avec un peu plus de détails: (Image B). Enfin, en révisant les tutoriels, j'ai compris comment ajouter de la couleur dans le sapin en utilisant l'outil de la plume qui permet de faire des contours en courbes. J'ai également découvert comment changer de palette de couleur soit en utilisant les outils qui sont situés à la droite de l'écran et en cliquant sur l'icone couleur. Le résultat final (Image C) est plus intéressant que le B. Cependant, je dois dire que je ne suis pas prête à développer mes carte de Noël personnalisées en utilisant Adobe Illustrator.
Utilisation idéale:
Suite à mon expérimentation, j'ai pu saisir la nuance entre Adobe Photoshop et Adobe Illustratrator. L'un est utilisé pour les photos tandis que Illustrator permet de modifier et de recopier des images dessinées.